Les incertitudes relatives à la Fed entraînent une baisse des taux fixes au Canada

Table des matières
Vendredi dernier, les taux hypothécaires fixes canadiens ont baissé de 20 points de base – une baisse significative sur un marché où la volatilité est devenue la norme. Mais la raison n’était pas nationale. Le catalyseur a été la décision prise en milieu de semaine par la Réserve fédérale américaine de maintenir son taux directeur à 4,25-4,5 %, tout en adoptant un ton prudent quant à la suite des choses.
Plutôt que d’apporter des éclaircissements, la Fed s’est appuyée sur le thème de l’incertitude – un mot que le président de la Fed, Jerome Powell, a utilisé pour décrire les perspectives économiques actuelles. Bien qu’elle prévoie deux baisses de taux en 2025, la Fed a reconnu simultanément un ralentissement de la croissance et une hausse de l’inflation, ce qui est historiquement une recette pour la stagflation. Dans ses dernières prévisions, elle a abaissé la croissance du PIB américain à 1,7 % pour l’année prochaine (contre 2,1 %) tout en révisant l’inflation à la hausse à 2,8 % (contre 2,5 %).
Les marchés ont interprété le ton de la Fed comme étant pessimiste, même si certains responsables prévoient qu’il n’y aura pas de réduction des taux l’année prochaine. Quatre gouverneurs de la Fed – contre une réduction dans les prévisions précédentes – appellent à ne rien faire en 2025. Ce changement de cap belliqueux et les remarques prudentes de M. Powell sur l’inflation et l’emploi témoignent d’une banque centrale divisée, confrontée à une incertitude politique sans précédent.
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre tauxTroubles tarifaires et retombées économiques
Une partie de cette incertitude découle des changements politiques radicaux du président Trump, en particulier sa réintroduction des tarifs douaniers et des changements réglementaires. Powell a qualifié l’impact inflationniste des tarifs douaniers de « transitoire » – un terme qui a suscité des critiques, compte tenu de son utilisation abusive antérieure lors de la poussée inflationniste de l’ère pandémique.
Contrairement à l’époque de la COVID, les consommateurs américains d’aujourd’hui ne disposent pas d’une réserve d’épargne. Avec un taux d’épargne personnel de 4,6 %, bien inférieur à la moyenne historique de 8,4 %, de nombreux Américains ont moins de moyens d’absorber les chocs de prix. Les entreprises, quant à elles, pourraient avoir plus de mal à répercuter la hausse des coûts sur les consommateurs. En l’absence de mesures de relance, la croissance économique pourrait ralentir plus rapidement que prévu.
La prochaine série de tarifs douaniers américains, qui devrait être annoncée le 2 avril – surnommée « the big one » par Trump – jette déjà une ombre sur la situation. Les investisseurs se préparent à l’onde de choc économique mondiale que ces tarifs douaniers pourraient provoquer. Par anticipation, les rendements des obligations ont encore chuté, y compris au Canada, ce qui a incité les banques et les prêteurs à abaisser leurs taux fixes.
La Banque du Canada adopte une position prudente
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a également adopté un ton prudent. Dans un discours prononcé la semaine dernière au Calgary Economic Development, il a souligné que la Banque s’efforçait de minimiser les risques, précisant qu’elle était « moins prévoyante que d’habitude » et qu’elle pourrait devoir « agir rapidement lorsque les choses se cristalliseront ».
Malgré la hausse de l’inflation à 2,6 % le mois dernier – un chiffre qui compliquera probablement la décision de la Banque du Canada pour sa réunion du 16 avril – le consensus général s’attend toujours à d’autres réductions plus tard dans l’année 2025. Cette perspective soutient le point de vue selon lequel les prêts hypothécaires à taux variable pourraient surperformer leurs homologues à taux fixe sur l’ensemble du terme, en particulier dans un contexte de baisse des taux.
Les taux montent en flèche. Obtenez votre bas taux aujourd’hui pour économiser demain.
Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.
Quel est l’impact de ces changements sur les propriétaires et les acheteurs canadiens?
La récente baisse des taux hypothécaires au Canada nous rappelle que les événements mondiaux peuvent rapidement faire varier les coûts d’emprunt au Canada. Pour les emprunteurs, cette situation souligne l’importance de rester à l’écoute des mouvements politiques internationaux, en particulier lorsqu’ils déclenchent des réactions de la part des investisseurs et des marchés obligataires. Alors que les taux fixes fluctuent et que les options variables restent sensibles aux changements de politique des banques centrales, comprendre comment ces éléments interagissent peut offrir un avantage stratégique – en particulier pour ceux qui s’apprêtent à renouveler leur hypothèque ou qui envisagent d’en contracter une nouvelle dans un contexte de taux changeants.
Ce ne sont pas les fondamentaux locaux qui ont entraîné la baisse de 20 points de base des taux hypothécaires au Canada, mais les fondamentaux mondiaux – en particulier la confiance vacillante de la Fed, les risques d’inflation croissants et les changements de politique imprévisibles de Trump – qui l’ont fait. Pour les Canadiens qui prévoient d’acheter, de renouveler ou de refinancer, cette baisse temporaire des taux représente une opportunité de réduire leurs versements hypothécaires mensuels – mais aussi un avertissement que les conditions du marché restent fluctuantes.
Avec tant d’incertitude dans les perspectives mondiales et nationales, ce moment offre aux acheteurs et aux détenteurs d’hypothèques canadiens une occasion de réexaminer leur stratégie hypothécaire avec leur courtier hypothécaire. Que vous achetiez, renouveliez ou refinanciez, il est vraiment utile de revoir vos options, surtout dans un marché qui pourrait changer rapidement.
Que vous cherchiez à bloquer votre taux d’intérêt fixe ou à faire varier votre escompte avec un taux variable, la bonne décision commence par des conseils d’experts. Contactez les experts hypothécaires de nesto pour une stratégie hypothécaire personnalisée.
Pourquoi choisir nesto
Chez nesto, nos experts hypothécaires sans commission et certifiés dans de nombreuses provinces fournissent des conseils et un service exceptionnels qui dépassent les normes du secteur. Nos experts hypothécaires sont des employés salariés non commissionnés qui fournissent des conseils impartiaux sur les options hypothécaires adaptées à vos besoins et sont évalués en fonction de la satisfaction des clients et de la qualité de leurs conseils. nesto vise à transformer le secteur hypothécaire en fournissant des conseils honnêtes et des taux compétitifs à l’aide d’un processus entièrement numérique, transparent et fluide.
nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.
Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.
Prêt à vous lancer?
En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre taux